ed-toutsimplementgreen.png

Dans le fond de mes yeux…

Publié le | mercredi 24 avril 2013 | Commentaires fermés sur Dans le fond de mes yeux…

Dans le département d’ophtalmologie de l’hôpital Notre-Dame de Montréal, on en voit de toutes les couleurs !

Des distributrices de désinfectant pour les mains montent la garde à chaque porte. Je les ai comptées : plus de 30 dans le couloir principal ! On dirait des répliques des statues de l’île de Pâques clouées au mur. Je me suis demandé combien il y en avait dans tout l’édifice… J’imagine qu’il doit y avoir une équipe chargée de les remplir. Mais qui les vide ? Durant mes deux heures d’attente derrière mes pupilles dilatées par les gouttes qu’une infirmière a jetées dans mes yeux, je n’ai vu personne s’en servir. Personne. S’il il y avait des araignées, ces distributrices seraient vêtues de leurs toiles.

J’attends dans la salle d’attente bleue. Pour la trouver, il m’a fallu marcher le nez au sol en suivant de petites flèches bleues, elles aussi, collées méticuleusement sur le lino par quelqu’un qui devait sûrement porter une salopette bleue. Il y en a tellement de ces petites flèches, qu’on pourrait aisément trébucher dessus si on ne fait attention ! Je suis curieux de savoir où menaient les rouges…

On m’a fait lire des lettres sur un mur. Elles devenaient de plus en plus petites… Comme si elle s’enfuyaient en courant. L’infirmière a arrêté l’exercice lorsque j’ai commencé à confondre les « C » avec les « G ». Ensuite les gouttes, le docteur voulaient me regarder droit dans les yeux.

Mes yeux se sont gavés de la lumière des néons. J’étais aveugle ! Impossible de terminer mes mots croisés ! La perception des distances était faussée, c’était comme si j’avais un filtre rose sur l’oeil gauche et un filtre vert sur celui de droite ! Après dix minutes de macération, j’avais l’impression qu’on avait remplacé mes globes occulaires par deux grosses balles de tapioca !

Le docteur m’a dit que j’avais de belles rétines…

 Ah bon…

Comments

Commentaires fermés.

Recherche